sudoku 16x16 admettant une solution algorithme poussé

sudoku 16x16 admettant une solution algorithme poussé

Messagepar redresseur » 16 Novembre 2011, 17:19

Voila je suis tombé une fois sur un sudokus 16x16 que je n'ai pas là mais dont je peux vous donner les références :
Science et vie mars 2006 numero 1063.
Cette grille admettait une seule solution mais à un moment donné on y était obligé de faire un choix aléatoire et j'ai trouvé ça plus que bizarre, pourtant j'avais la solution avec moi dans la revue. Cela n'a en rien changé à mon incompréhension. Un jour sur un forum j'expose le problème et un internaute m'écrit : "j'ai déjà discuté de ce cas en conférence sur ce type de sudokus et c'est le genre de grille qui admet à un moment donné un algorithme poussé que même les programmes ne résolvent pas."

Êtes-vous déjà tombé sur un cas comme celui-là ou est-ce tout simplement normal quand on fait un sudoku de cette taille qui est difficile.
Merci de vos réponses sures et précises :!:
redresseur
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Novembre 2011, 17:11

Re: sudoku 16x16 admettant une solution algorithme poussé

Messagepar Julie » 20 Novembre 2011, 01:24

Bonjour,

Il est difficile de te répondre sans connaitre la grille d'on tu fais référence. Si tu pouvais nous la retrouver ou préciser ta question.

Dans tous les cas le type de difficulté d'on tu fais allusion se retrouve aussi dans certaines grilles sudoku classiques de 9 X 9 et ne sont pas propres aux grille 16 X 16.. Par exemple la plus connue la "al escargot" en 9 X 9.
Voir :
http://parfum-echecs.chez-alice.fr/sudoku/spip.php@article42.html

Julie
Avatar de l’utilisateur
Julie
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Octobre 2010, 02:20

Re: sudoku 16x16 admettant une solution algorithme poussé

Messagepar redresseur » 20 Novembre 2011, 10:00

Bonjour
Non je t'ai dit que je ne l'avais pas, en effet ça ressemble à une grille al escargot et comme l'article le mentionne "y a des doubles paris et ça ne va pas plaire aux puristes".
Cela est vrai, je reste sur ma fin quand à la technique de résolution du sudoku qu'emploie la personne qui relève à mon avis plus de l'expérience personnelle que d'une technique globale de résolution.
Je ne demande qu'à être contredit mais en effet c'est un premier éclaircissement intéressant.
merci
redresseur
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Novembre 2011, 17:11



Retour vers Forum Hexadoku, sudokus de 16x16

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité