Générer des grilles ou en stocker ?

Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Cédric67 » 08 Août 2012, 21:21

Bonjour,


Je me suis créé un petit résolveur de sudoku pour moi en php, il fonctionne, mais à présent je voudrais générer des grilles de niveaux différents...

J'ai remarqué que sur votre site, vous ne générez pas de grille, elles sont déjà enregistrées, de 1 à 10 000 pour chaque niveau. Je voudrais donc savoir quelle est la façon la plus facile, générer des grilles ou en stocker dans une base de donnée ?

- Dans le cas de la génération de grille, j'ai cherché un moment et j'avoue que c'est très difficile de générer des grilles uniques et de niveaux différents... Ou alors je n'ai pas encore trouvé l’algorithme.

- Et dans le cas de stocker toutes les grilles... comment avez vous fait pour enregistrer 40 000 grilles différentes... j'imagine pas à la main... alors je me pose la question comment cela peut être fait facilement.

Merci pour votre réponse !
Cédric67
Cédric67
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2012, 21:19

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar admin » 13 Août 2012, 14:43

Bonjour.

Je voudrais donc savoir quelle est la façon la plus facile, générer des grille ou en stocker dans une base de donnée ?


Il m'est difficile de répondre tel que à cette question et veuillez excuser un excès de logique de ma part. En effet il me semble que pour stocker des grilles il nous faut obligatoirement générer celles-ci sinon que pourrions nous stocker ? Par conséquent pourriez vous préciser ou développer votre question.
Votre interrogation serait-elle ?
Dans le cas d'un serveur fournissant des grilles sudoku à la demande, vaut-il mieux que ce serveur génère les grilles à la volée lors des demandes ou vaut-il mieux les générer à l'avance, puis les stocker sur ce serveur ? Quels sont les avantages et les inconvénient de ces deux méthodes, l'une par rapport à l'autre ?


...comment avez vous fait pour enregistrer 40 000 grilles différentes... j'imagine pas à la main... alors je me pose la question comment cela peut être fait facilement ?


La facilité est une notion subjective, je ne puis répondre. Je préfère la notion de simplicité.
Cet article http://forum.top-sudoku.com/viewtopic.php?f=8&t=52 vous apport-il quelques réponses ?

Cordialement.
Admin.
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur
 
Messages: 53
Inscrit le: 06 Février 2010, 16:14

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Cédric67 » 13 Août 2012, 15:32

Il m'est difficile de répondre tel que à cette question et veuillez excuser un excès de logique de ma part. En effet il me semble que pour stocker des grilles il nous faut obligatoirement générer celles-ci sinon que pourrions nous stocker ? Par conséquent pourriez vous préciser ou développer votre question.
Votre interrogation serait-elle ?
Dans le cas d'un serveur fournissant des grilles sudoku à la demande, vaut-il mieux que ce serveur génère les grilles à la volée lors des demandes ou vaut-il mieux les générer à l'avance, puis les stocker sur ce serveur ? Quels sont les avantages et les inconvénient de ces deux méthodes, l'une par rapport à l'autre ?


Quand je parle de stocker des grilles je pensais à trouver des grilles par exemple sur le web, dans un magasine et de les insérer manuellement dans la base de donnée...

Après oui je voudrais savoir en fait quelle est la meilleure méthode... Insérer soit même les grilles est beaucoup trop long, générer des grilles à la volée, ou générer à l'avance...

D'abord je ne sais quelle méthode choisir...

J'avais déjà lu ce topic mais bon je bloque sur le fait de générer des grilles uniques.



Merci pour votre réponse !

Cédric
Cédric67
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2012, 21:19

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Cédric67 » 14 Août 2012, 08:02

Pourquoi mon post apparaît dans 2 topics au fait ^^

Ce qui est dur sinon c'est aussi de vérifier si une grille présente plusieurs solution, le problème n'est pas pour les grilles qui présentent plusieurs solutions, je les trouve, mais c'est lorsque le code parcours une grille unique, il bug en cherchant les autres solutions car, il n'y en a pas... et je vois pas comment arrêter le code dans se cas précis...
Cédric67
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2012, 21:19

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Julie » 14 Août 2012, 15:07

Bonjour Cédric,

Pourquoi mon post apparaît dans 2 topics au fait ^^


Ton post a été déplacé dans le forum "Programmation". Subsistait alors le lien afférent à ce post dans le forum "Sudoku classique 9 X 9" .
Ce lien a été supprimé. Ton sujet est donc maintenant unique dans le forum "Programmation".
A+,
Julie
Avatar de l’utilisateur
Julie
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Octobre 2010, 02:20

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Julie » 14 Août 2012, 16:00

Re,

Pour que l'équipe de top-sudoku réponde totalement à l'ensemble de tes questions il nous faudrait donner le code même du site. Ce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire.
L'équipe du site ne peut te conseiller que par rapport à ton propre code.
Poste ton code pour que la communauté web, ou nous même, puissions répondre directement à tes questions.

A+
Julie.
Avatar de l’utilisateur
Julie
 
Messages: 28
Inscrit le: 21 Octobre 2010, 02:20

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Cédric67 » 15 Août 2012, 08:17

Bonjour,

Merci à vous !

Je vous mets uniquement le code de la fonction qui permet le choix multiple :

Code: Tout sélectionner
<?php
// ...
?>
Dernière édition par Cédric67 le 24 Août 2012, 13:13, édité 1 fois au total.
Cédric67
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2012, 21:19

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar alex » 17 Août 2012, 14:29

Salut

Cédric67 a écrit:Ce qui est dur sinon c'est aussi de vérifier si une grille présente plusieurs solution, le problème n'est pas pour les grilles qui présentent plusieurs solutions, je les trouve, mais c'est lorsque le code parcours une grille unique, il bug en cherchant les autres solutions car, il n'y en a pas... et je vois pas comment arrêter le code dans se cas précis...


Je pense que ton problème viens du fait que :

    sois ton code ne puisse déterminer un cas d'insolubilité...
    sois il ne sais pas s’arrêter quand la grille et totalement parcouru
    soit les deux

Je te conseil de bien vérifier les conditions de retour de tes fonctions récursives

Si tu a des besoin d’accès en écriture dans des variable de niveau supérieur a ta fonction je te conseil de les faire déclarer par référence comme paramètre de la fonction au lieu de les prendre en global. C'est une méthode d'écriture est beaucoup plus propre et intelligible.
plus d'info ici : http://php.net/manual/en/language.references.pass.php

De même, l'utilisation de variable dynamique est a mon sens inutile et indigeste, dans ton cas je te conseille d'utiliser un tableau.

En espérant que ces quelques conseils t'éclairent, je te souhaite bon courage et bonne continuation
Alex
Avatar de l’utilisateur
alex
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Août 2012, 12:41

Re: Générer des grilles ou en stocker ?

Messagepar Cédric67 » 17 Août 2012, 16:39

alex a écrit:Salut

Je pense que ton problème viens du fait que :

    sois ton code ne puisse déterminer un cas d'insolubilité...
    sois il ne sais pas s’arrêter quand la grille et totalement parcouru
    soit les deux

Je te conseil de bien vérifier les conditions de retour de tes fonctions récursives

Si tu a des besoin d’accès en écriture dans des variable de niveau supérieur a ta fonction je te conseil de les faire déclarer par référence comme paramètre de la fonction au lieu de les prendre en global. C'est une méthode d'écriture est beaucoup plus propre et intelligible.
plus d'info ici : http://php.net/manual/en/language.references.pass.php

De même, l'utilisation de variable dynamique est a mon sens inutile et indigeste, dans ton cas je te conseille d'utiliser un tableau.

En espérant que ces quelques conseils t'éclairent, je te souhaite bon courage et bonne continuation
Alex



Bonjour,

Le code que j'ai donné fonctionne très bien, c'est celui que j'utilise pour résoudre une ou plusieurs case pour choix multiple. Elle ne pose aucun problème de récursivité.

Le seul problème c'est lorsque je prends ce code, là et que lorsque j'ai trouvé une solution... je veux continuer la recherche par choix multiple pour trouver s'il y a d'autre solution, mais c'est à ce moment que le code plante lorsque la grille est justement unique.

Merci pour la technique pour globaliser les variables...

C'est mieux d'utiliser des tableaux que les variables dynamiques... à quel niveau ?

Merci
Cédric
Cédric67
 
Messages: 7
Inscrit le: 08 Août 2012, 21:19



Retour vers Programmation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron